Exposition « Fraternité-Chaussettes »
17 septembre au 3 novembre 2025
« Fraternité-Chaussettes », tel est le titre de l’exposition, choisi par les personnes handicapées de l’atelier Arts plastiques de l’Arche de Pierrefonds, dans l’Oise.
Événements | 17 septembre au 3 novembre 2025

Les informations pratiques
L’adresse
Maison d’église Notre-Dame de Pentecôte
1 place de la Défense, 92800 – Puteaux
Accès piétons : place de La Défense, parvis de La Défense (à droite du CNIT).
Métro, R.E.R et T2 : station « La Défense Grande Arche » accès : 50m face à la sortie 5 (Calder-Miro).
Voitures : secteur La Défense 4, parking Centre.
Les horaires
8h-14h30 lundi, mardi, jeudi et vendredi.
8h-19h mercredi
Messes : 12h30 mardi, mercredi, jeudi
8h vendredi
Le projet
exposition-vente
prix entre 30€ et 60€.
Avec un brin de malice et de décalage apparent, ce titre nous parle de la vie communautaire, de ses inévitables guirlandes de chaussettes orphelines, feutrées, usées, sans importance, mais aussi de la comparaison et du mimétisme : « Tiens ! Nous avons presque les mêmes ! ». Ou comme me disait un homme handicapé en regardant mes chaussettes : « Elles sont minables ! », réflexion suivie d’un énorme éclat de rire ! Il faut reconnaître que les siennes étaient très colorées !
Bref, les chaussettes, sujet inépuisable et faussement futile de la vie en foyer. Orphelines, objet perdu, objet trouvé, retrouvé, elles deviennent alors sujet d’inquiétude, voire de crise, ou au contraire de calme revenu. En fait, le problème de la chaussette, c’est qu’elle ne fait pas de bruit, elle est discrète ! Elle tombe, glisse derrière un panier à linge, et c’est foutu !

Ce titre nous pose aussi la question : « Y’a-t-il une fraternité sans chaussettes ? ». Sans retour à la relation simple, terre à terre, concrète, au soin apporté à notre humanité partagée, parfois déformée, parfois peu montrable, l’humanité contenue dans ces quatre lettres : pied. Dans la tradition juive, le lavement des pieds est un acte d’accueil très important, que Jésus a voulu nous léguer, comme héritage essentiel, comme geste fraternel fondamental.
Les chaussettes peuvent être vues comme « protectrices » de ce bien incroyable, le plus complexe peut-être de notre corps, le pied ! Entre 34 et 54, les chaussettes doivent s’adapter, adoucir, réchauffer mais pas trop, contenir sans étouffer. Elles sont fraternelles par essence, mais en même temps, cachées, camouflées, dans l’ombre, elles sont oubliées de fait.
Quotidienne, discrète, banale, protectrice sans être castratrice, ce lexique ne pourrait-il pas tout aussi bien être attribué à la fraternité ?
Pendant de nombreuses années, mon frère et moi nous nous offrions à Noël… une paire de chaussettes ! « Fraternité-Chaussettes » !
Emmanuel OLIVIER
(Animateur de l’Atelier Arts plastiques de l’Arche de Pierrefonds, dans l’Oise)

Le vernissage aura lieu le jeudi 25 septembre de 17h à 19h30
Exposition « Fraternité-Chaussettes »